Réseaux Sociaux Professionnels

Chef d'entreprise, Directeur de la communication ou du marketing, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et/ou la recherche de nouveaux clients, de partenaires et sont également de bons supports de campagnes Pub. 

Ce qu'il faut savoir, les RSP en bref…

Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : les connaissances de vos connaissances deviennent vos connaissances. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes ou cibles qu'on ne le pense grâce à ces connexions. En principe chacun est à 7 connexions de n'importe qui dans le monde ! 

Attention, il ne faut pas être sur les réseaux sociaux professionnels pour y être : tout se joue dans la crédibilité et la qualité de vos informations à destination de vos contacts (voir ci-dessous : de la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels).

Gain ou perte de temps ?

Le principal écueil de ces réseaux, est la perte de temps. Les réseaux sociaux professionnels sont réputés chronophages car il faut enrichir son profil, créer ses contacts, entretenir son réseau. Pour pallier ce risque, fixez-vous une durée de gestion de vos profils à ne pas dépasser : 15 à 20 minutes par jour pour commencer. Si vous estimez votre présence efficace, vous pouvez y passer plus de temps. Et gardez en tête que, grâce à une bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels, la recherche de nouveaux collaborateurs, clients ou partenaires est accélérée. En effet, vous ne passez plus par plusieurs interlocuteurs (notamment les secrétaires) avant de trouver la bonne personne. 

Cette pratique est particulièrement efficace pour les commerciaux, puisqu'elle remplace les nombreux appels nécessaires pour générer les bons rendez-vous. 

Sécurité.

Vous avez sans doute entendu parler des dérives liées à l'utilisation des réseaux sociaux, comme l'usurpation d'identité. Certes le risque existe « on line », mais il existe aussi « in real life » ! 

Quels réseaux sociaux professionnels choisir ?

Les réseaux sociaux exclusivement professionnels : Linked InViadeoXing 
Les réseaux sociaux grand public, avec possibilité d'usage professionnel : FacebookMySpace 
Pour une utilisation des RSP à titre professionnel, Viadeo la principale plateforme en France, est tout à fait indiqué. Pour un usage professionnel à l'international, choisissez plutôt Linked In. Quant à Facebook, le géant des réseaux sociaux, il est difficile d'y faire du business, mais une rapide inscription est conseillée. Même si cela n'aboutit pas à la création d'un réseau professionnel utile et efficace, vous ferez vous aussi partie de la grande famille Facebook ! 

Viadeo 

Depuis juillet 2012, Viadeo permet à ses membres de créer des pages « entreprise », à l'image de ce que permet de faire LinkedIn. Cette fonctionnalité est gratuite et accessible via l'onglet « Entreprises » de son profil. Les pages supportent plusieurs administrateur, et peuvent être créées à partir d'une adresse email corporate (ex : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Peuvent y figurer les informations suivantes : Logo, Localisation, texte de présentation, URL corporate, Campagne Pub, flux RSS.

Les utilisateurs du réseau peuvent s'abonner à votre page et suivre vos actualités entreprises/marques via un bouton " suivre "

Premier pas sur les RSP

Il faut : 

-   s'inscrire 

-   compléter votre profil ou page Marque

-   consulter les autres membres en fonction d’intérêts communs (Cibles)

-   établir le contact avec les autres membres

-   enrichir son profile pour inciter les autres membres à vous contacter, il est indispensable de bien compléter votre profil : services, produit, compétences, spécialités, recherches,...

Il est conseillé de joindre une photo : les fiches avec une photo sont quatre fois plus consultées que les fiches qui en sont dépourvues

Si vous maîtrisez d'autres langues, compléter un second profil en anglais, espagnol, allemand, ou toute autre langue pratiquée. N'hésitez pas à insérer des liens vers vos productions numériques : sites, blogs, articles…etc ... Invitez vos contacts à transmettre votre profil. Identifier des contacts pertinents et les contacter.

Les RSP disposent de moteurs de recherche pour faciliter la recherche des membres proches de vos besoins ou centres d'intérêt professionnels.

Trouver un membre qui vous intéresse, consulter son profil pour voir qui il est, d'où il vient, ce qu'il cherche, ce qu'il peut vous apporter et ce que vous pouvez lui apporter contacter la personne via la plateforme, pour échanger des informations, des conseils et même générer du business. Si une affaire s'engage, retrouver le schéma classique de la prise de contact : téléphone, rendez-vous, conclusion de l'affaire

Qualité et densité de vos contributions

Les bénéfices que vous retirerez de vos échanges sur les réseaux sociaux professionnels viendront surtout de la densité et qualité de vos contributions. Il est nécessaire d'avoir une démarche active, de recherche et de prise de contact. Pour cela, il est conseillé, sur Viadeo, de s'incrire aux « hubs », groupes de discussions ou d'en créer. 

Partage et confiance mutuelle

La notion de partage est essentielle sur les réseaux sociaux professionnels. Vous donnez pour recevoir, des recommandations, des conseils, des propositions... Ces échanges favorisent la création d'un climat de confiance, qui facilitera ensuite la prise de contact et les négociations. 

Attention ! Aux mauvais réflexes : s'intéresser aux réseaux sociaux lorsque vous êtes en demande. Il est conseillé d'utiliser les réseaux sociaux professionnels lorsque vous n'en avez pas besoin, et le jour où vous êtes en recherche d’opportunités, les personnes que vous avez aidées vous aideront très certainement en retour, sachant que plus vous avez de contacts, plus vous avez de crédibilité. 

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